Hasta mudra, mudra que l’on fait avec les mains

4 mai 2021

Les Mudra sont une mise en relation avec l’Univers, la Nature et les énergies, en vue de l’Union.

Grâce aux Mudras, l’homme communique avec son Essence.

Il peut mieux comprendre, connaître l’univers, et  lui-même.  Il devient lui-même, dans son plein potentiel, au-delà des limitations du mental, du corps et de l’égo.

Les Mudras, comme tous les exercices de yoga, sont donc bien des outils de croissance, de transformation, d’évolution.

Les hasta mudra redirigent le prana émis par les mains vers l’intérieur du corps.

Elles améliorent la concentration et sont utiles pour les pratiques de pratyahara, la concentration qui est une étape préparatoire primordiale à la méditation.

Les hasta mudra sont habituellement pratiquées avec les 2 mains, avec de légères pressions des doigts et peuvent être tenues entre 5 et 45 minutes.

Cela libère des tensions musculaires et ouvre certaines zones dans le corps.

Chaque partie de la main offre une référence correspondante avec une zone du corps et trouve aussi sa contrepartie dans le cerveau.

Nos mains sont le miroir de notre corps et de notre conscience.

La main est en relation directe avec le prana, l’énergie universelle.

La paume de la main est réceptrice alors que les doigts sont récepteurs.

Ainsi, en réunissant un doigt et un autre doigt d’une manière précise, l’énergie correspondante est alors dirigée dans une partie bien définie du corps.

La plupart des mudra ont été développées dans le but de maintenir à la fois, la santé et un bien- être autant physique, émotionnel, mental et spirituel.

Les mudra ont une influence significative sur les prana vayu. Elles équilibrent, redirigent et distribuent le prana dans le corps pour harmoniser, stimuler les mouvements énergétiques.

Dans la pratique du pranayama, respiratoire, la position des mains facilite le mouvement de la respiration et influence le prana à se diriger vers certaines parties des poumons permettant d’augmenter la capacité respiratoire ainsi que la conscience respiratoire.

La position des mains crée des états intérieurs où le mental devient plus calme. Ainsi, la conscience est en éveil lors des pratiques méditatives.

L’expérience de chaque personne face aux mudra est unique. L’idée n’est pas de ressentir un effet particulier, mais plutôt d’explorer profondément notre propre univers de sensations et de perceptions.

Voici plus bas une méditation avec des mudra pour la respiration.

Namaste les yogis !!!!