Vivre dans la Conscience pure, c’est transcender les 3 gunas.

4 février 2021
8 membres yoga nyama - 2

L’intelligence yogique est d’organiser les gunas dans notre vie afin d’inscrire notre parcours dans le courant naturel des Lois de l’Univers.

Par exemple, lorsque nous commençons  un projet, nous sommes dans une énergie rajasique  de création, production, action.

Pour maintenir cette énergie d’action, l’énergie sattvique  (calme, maintien) est indispensable car, si nous restions dans le rajas,nous risquerions d’exploser !!!

Nous traversons les 3 gunas tout au long de notre vie et de nos journées.

Lorsque nous avons envie de passer à une autre activité, nous traversons obligatoirement l’énergie de tamas (destruction, ignorance), pour repartir sur une activité rajasique avec des moments sattviques.

 En réalité, le but du chemin spirituel est de dépasser même le sattva guna, ou ce que l’on appelle la Libération, l’Eveil. Cela est possible uniquement quand nous développons la compassion, l’amour et quand nous réalisons et intègrons entièrement l’idée que nous ne sommes pas séparés de l’Univers entier et du Divin.

A ce stade, l’iceberg de l’ego fond et s’unit avec l’eau de l’océan. Nous devenons conscients de notre état d’unité avec le tout.

 De grands yogis réalisés ou des saints qui transcendent les 3 gunas ne suivent plus les lois du monde matériel. Ce changement peut se manifester entre autre par leur capacité à réaliser des miracles.

Bien que leur corps soit toujours dans le monde matériel, ils vivent dans la réalité spirituelle, dans la Conscience Pure.

Toutes leurs actions sont pour le bien des autres, pour l’amour de la Création.

 

commodo libero venenatis luctus odio leo. id,