Un bon professeur de yoga sait guider ses élèves au cœur d’eux-même pour leur faire découvrir leur essence divine

1 septembre 2020

Comment choisir son professeur de yoga ?
Qu’est ce qu’un bon professeur de yoga ?

Je réponds à cette question aujourd’hui, car elle est récurrente.
Quand mes élèves déménagent notamment, ils me posent cette question.

Un bon professeur de yoga est bien formé.
Il a fait une école sur plusieurs années, 3 ans, voir 5 ans pour avoir le temps d’acquérir et assimiler toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir offrir un cours de qualité à ses élèves dans le respect de leur corps physique.
Il est primordial d’avoir des connaissances solides en anatomie et physiologie  pour comprendre le fonctionnement du corps et savoir enseigner en toute sécurité et avec tous les publics.
De plus en plus de formation par correspondance fleurissent sur internet, e-learning.
Le yoga ne s’apprend pas dans les livres, il se vit, se pratique et s’apprend avec des formateurs reconnus et compétents.
Il s’intègre au cours de toute une vie pour en intégrer l’essence qui est toute une dimension spirituelle.
C’est pour cette raison qu’une bonne école ne prend que de futures professeurs qui ont pratiqué le yoga pendant 2 ans minimum auprès d’un professeur.
 Actuellement, il n’existe pas de diplôme ou certificat reconnu par aucune Nation dans le monde, contrairement à ce que veulent bien le faire croire quelques publicités qui circulent sur le web.
Le terme « certifié » veut simplement dire qu’une fédération ou une structure a certifié la création de son propre certificat ou diplôme.
 Pour combler ce vide, mon école l’ENPY a demandé à adhérer à la Fédération de la Formation Professionnelle qui délivre le Certificat Professionnel de Professeurs de Yoga. 
Ce document est important et il a une véritable valeur nationale.
 Il est le premier document dans le monde du Yoga, attestant que l’activité de professeur de Yoga est un véritable métier et donne un réel avantage aux enseignants désirant proposer leur service dans les entreprises. 
Deux écoles seulement en France dispensent ce certificat, l’École française de Yoga à Paris rue Aubriot et mon école l’ENPY.
De plus en plus de futurs professeurs de yoga suivent une formation courte de 200 heures, 3 semaines, 2 semaines et même 10 jours sur internet.
 Des personnes contactent l’école ENPY pour faire une VAE afin d’obtenir le diplôme de la Fédération professionnelle.
 Elles souhaitent ainsi légitimer leurs quelques jours de formation.
 Elles demandent également une inscription dans une formation complémentaire débouchant sur un CP FFP bien que les pré requis sont précisés sur le site : « avoir suivi une formation d’au moins 2 ans de professeur de yoga ». 
Ces personnes s’inscrivent aussi sur des annuaires de professeurs de yoga.
Se retrouver sur une liste leur permet également de valoriser leur formation. 
La FNPY, la FFP ainsi que l’ENPY n’adhèrent pas à ces formations courtes qui décrédibilisent le métier de professeur de yoga. 
 
Un bon professeur de yoga doit  être bien formé sur plusieurs années pour intégrer personnellement l’essence même du yoga et des connaissances pour pouvoir les transmettre correctement et avec passion à ses élèves.
Il connait et met en pratique chaque jour les yamas et nyamas qui sont les fondements du yoga.
Les Yamas sont les règles morales en société ou les observances par rapport aux autres, qui permettent au yogi d’être en harmonie avec ses semblables et la société; les Niyamas sont les observances qu’il pratique pour lui-même, disciplines personnelles, pour progresser sur le chemin du yoga.
Un bon professeur de yoga est humble, bienveillant, généreux, joyeux, enthousiaste, authentique et continue à se former tout au long de sa vie car nous n’aurions pas assez de 4 vies pour tout connaître du yoga !!!
Il reste un élève en soif d’apprendre.
Il connait et a étudié durant sa formation la philosophie Indienne et l’étude des textes sacrés,la bhagavad gita, les yoga sutra de Patanjali, le ramanaya etc… afin de cheminer vers SOI et de guider les élèves vers cette dimension profonde et spirituelle du yoga.
LE YOGA N’EST PAS UN COURS DE GYM AVEC DES POSTURES DE YOGA.
Un bon professeur de yoga sait guider ses élèves au cœur d’eux-même pour leur faire découvrir leur essence divine.
 
Namaste les yogis !!!!

libero ut consectetur dapibus leo. ut facilisis elementum id