Témoignage – Hélène

31 janvier 2019
8 membres yoga smadhi - 2

Ayant connu le Tai Chi Chuan à Toulouse, je cherchais ce même type de discipline en Charente.

J’ai entendu parler du yoga. Il n’y avait rien de très concret mais petit à petit l’envie s’est insinuée en moi. Nous étions en décembre.

J’avais fait quelques recherches sur Internet, vu le nom de Frédérique. Je lui avais adressé un message. Entre temps, au détour d’un atelier réflexologie à ma librairie fétiche Cosmozen quand elle était encore une librairie à part entière, j’ai rencontré une de ses élèves. Les chemins commençaient à se croiser… J’avais parlé à ma meilleure amie de mon envie de yoga. A noël, elle m’offre un magnifique tapis turquoise avec un mandala central. Les circonstances ne se refusent plus. Nous avions correspondu avec Frédérique au détour de message interposé. Elle me fixe un rendez vous téléphonique. Nous étions sur cette frontière entre nouvelle et ancienne année. Les yeux dans le massif de Gavarnie, je lui raconte mon envie de me retrouver, de tester ses cours. J’ai du parler avec le cœur. Elle accepte de m’intégrer en Janvier. Premiers cours difficiles. Problème de concentration, de respiration. Je n’y arriverai pas, qu’est ce qu’elle fait à côté ? Oh là là… et puis la voix de Fred me porte. Me berce. Je me laisse aller. Je commence à comprendre ce que je fais là. Le corps est rigide/ Mes premières peurs lâchent. Des larmes. Il y en aura d’autres. C’est la carapace qui tombe. La carapace des émotions, des refus.

Je comprends que le Yoga est bien plus qu’un déhanchement sur tapis. J’accepte de fermer les yeux. J’accepte de rencontrer cette ennemie qui me faisait si peur. Moi.

J’accepte de me laisser guider. De ne plus contrôler. Le yoga c’est le souffle. Le souffle des respirations qui essaient de se caler sur les mouvements. Mais surtout le souffle de vie. Cette énergie qui nous fait aller de l’avant. Le je suis. Maintenant. Le lâcher prise. Je commence à comprendre. Le Yoga est une philosophie de vie.

Fred nous donne tant dans ces cours. Cette force extraordinaire qui émane de sa voix, de ses conseils. Elle nous raconte en fait chacun de nous.

Même si ma main reste à 5 cm du sol, je suis dans la position juste. Dans celle de mon corps et de ce que je suis. Alors je suis juste dans ma posture. Je suis juste dans ma vie.

Savoir s’équilibrer.

Savoir se découvrir.

Le Yoga apporte un autre regard. Sur le monde. Sur ce qui nous entoure. Sur nous même.

Il nous apprend la bienveillance, le lâcher prise et la conscience. Conscience de faire. Conscience de pensées et de penser.

Vivre.

L’instant.

Je vois le chemin à parcourir.

Je ne suis que sur la première marche.

Mais ce n’est pas grave.

Ce n’est pas tant le but qui est important mais le chemin à parcourir pour y arriver.

Ce ne sera pas toujours facile.

Mais c’est magnifique.

Aujourd’hui mes barrières commencent à tomber.

La rose montre le bout de son nez.

Les pétales des chakras s’ourlent en corolle.

Et après avoir été autant enfermés, je peux vous assurer que chaque grain de lumière est un miracle !

Le Yoga c’est ça aussi.

S’émerveiller devant un brin d’herbe d’une couleur vert tendre exquise. Savourer chaque goutte d’une mangue bien mûre. Renifler à pleins poumons les parfums de la Vie.

Le Yoga c’est, et Fred me l’a fait appréhender, toucher du doigt et découvrir, à chaque moment. Chaque inspire et expire. Vécu en pleine conscience, sciemment.

De lectures en pratiques, d’ouverture en nouveauté… Pour ne paraphraser aucun livre : Mange – prie – aime !

Le Yoga c’est se découvrir et accepter. Aimer. Et pour aimer, apprendre à s’aimer.

Alors merci Fred. Merci de ce que tu nous apportes à chacun d’entre nous. De tes conseils et de tes cours si intenses et riches qui nous illumine de l’intérieur.

On apprend à donner des sourires et à rayonner. Merci de nous faire comprendre que chaque grain sable de la vie n’est autre qu’un nouveau tapis !

Hélène C.

facilisis vulputate, consequat. massa felis porta. fringilla quis,