Les clous et le karma.

27 janvier 2021

Les clous et le karma.

Dans un village indien vivait un adolescent qui s’appelait Shambo. Il était particulièrement coléreux. Voyant cela, son père lui avait donné une fois une bourse remplie de clous en disant : « A chaque fois que tu ne pourras pas retenir ta colère, va enfoncer un clou dans notre barrière en bois ».

Le premier jour, il lui a fallu beaucoup de clous. Mais avec le temps et l’observation de ses réactions, Shambo a appris à rester plus calme et il y avait de moins en moins de choses qui le mettaient en colère. Chaque journée il y avait donc de moins en moins de clous sur la barrière en bois.

 

Le temps passait et le jour où il n’a enfoncé aucun clou est arrivé. Très fier, Shambo a raconté cela à son père. Mais le père de Shambo lui dit : « Maintenant, à chaque fois que tu réussiras à retenir ta colère, tu vas enlever chacun de ces clous. »

 

Le temps a fait bien son travail, et le jour où dans la barrière il ne restait plus aucun clou, Shambo de nouveau a appelé son père pour lui montrer le chemin accompli. En regardant la barrière, le père de Shambo lui dit : « Tu as fait un travail sur toi, il est précieux et je suis très content que tu aies développé autant de force intérieure ! Mais regarde, dans cette barrière en bois il reste autant de trous qu’il y avait de clous.

 Souviens-toi qu’à chaque action, il reste une trace ! Même si après on corrige nos actions injustes, les traces restent pour longtemps, cela s’appelle le karma. »

La loi du karma est une loi de  cause à effet. Le bonheur cause le bonheur,la souffrance cause la souffrance.

Mais il existe un autre aspect : celle de la loi de l’attraction : « Cette Loi dit que “tout ce sur quoi nous concentrons nos pensées, nous l’attirons dans notre vie”. Donc plus nous nous focalisons sur notre mal-être, plus nous l´attirons dans notre vie.

Il faut donc apprendre à se concentrer sur l’abondance et non sur le manque dans nos pensées et dans nos actes, penser à ce que nous avons et moins à ce qui nous manque.