Ahimsa, la non-violence : comportement éthique envers soi-même et les autres.

9 janvier 2022

La pratique d’AHIMSA, (non violence,) au quotidien est intéressante, car elle permet de faire émerger de nous-mêmes la confiance.

De plus, elle s’accompagne de la libération de la peur, abaya et de la libération de la colère akrodha.

 Le yoga ne se pratique pas uniquement sur le tapis, mais tout au long de la journée à travers l’attention apportée au monde vivant à travers lequel j’interagis: les humains, animaux, végétaux, minéraux.

Bien sûr, nous restons des êtres humains incarnés dans la matière avec nos qualités et nos défauts, mais notre chemin à chacun devrait tendre à une qualité de rapport aux autres et à soi-même.

Et cette pratique, est la plus essentielle en yoga et constitue les fondations du yoga, le premier membre sur les 8 membres du yoga qui est comme une échelle pour se diriger vers l’élévation spirituelle, l’éveil de la conscience.

Les pratiques yogiques les plus importantes ne sont donc pas les postures, la respiration ou la méditation mais les yama, les comportements éthiques envers les autres.

Ahimsa a besoin d’être beaucoup pratiquée pour qu’elle s’intègre à la personnalité.

La présence d’une personne qui est dans ahimsa déclenche la paix autour d’elle.

Si je pratique, les yama, je ne crée pas de problèmes aux autres et je ne crée pas de mauvais karma pour moi-même.

La non-violence se pratique dans nos actions physiques, dans nos pensées et dans nos mots, il s’agit de faire attention de ne pas blesser l’autre dans nos paroles, nos attitudes vestimentaires, alimentaires, des dessins etc.…………

C’est la gentillesse, serviabilité, amabilité, courtoisie, politesse, bienveillance.

 C’est respecter l’autre dans ses différences, être dans la non-discrimination, ne pas chercher à diviser les êtres, à imposer ses points de vue, à manipuler, c’est être dans la vérité, chercher à unir, rassembler.

La non-violence envers soi-même, c’est par exemple, ne pas manger exagérément  car ça constitue une violence faite à notre corps.

Ahimsa, c’est donc le respect et la protection de la vie dans toutes ses dimensions : respect de soi, respect de l’autre, de la nature, de tout le vivant.

IL nous enseigne à nous aimer, et à aimer les autres.

Namaste.